• Wed, 14 Nov 2018
  • 01:43

Hausse du prix du pain à Kinshasa: l'ODC qualifie d'antisociale, l'option des opérateurs économiques

Dans sa mission de défense des intérêts économiques des consommateurs congolais,  l'Organisation de droits de Consommateurs (ODC) s'est penché sur la question de la hausse de prix du pain  à Kinshasa.

À ce sujet,  l'odc rappelle que le matin du lundi 26 mars 2018, les consommateurs kinois  à été désagréablement surpris par l'augmentation vertigineuse du prix de pain, soit à 50%de sa valeur,  décidée par certains  boulangeries notamment pain victoire,  pain d'or, et pain vimba,  

L'ODC a indiqué que cette hausse injustifiée a soulevé la grogne sociale et n'as pas laissé indifférent le gouvernement congolais qui, par le biais  du ministère de l'Economie, a instruit les opérateurs économiques concernés à revenir sur les prix antérieures appliqués et attendre  l'issue des pourparlers avant de procéder à d'éventuelles tarifications concertées.

Saluant cette mesure responsable et salutaire du gouvernement,  l'ODC a revélé cependant que les opérateurs visés refusent à l'appliquer et la hausse du prix sus décriée demeure encore au grand dam du consommateur,.

De ce qui précède, l'ODC fustige le comportement antisocial et irrespectueux de ces opérateurs vis-à-vis des consommateurs et des pouvoirs publics et encourage le gouvernement à rester ferme pour ne pas sacrifier les consommateurs congolais à l'autel des intérêts mercantiles de ces opérateurs.

Aussi, l'ODC invite les congolais à consommer citoyen, assez de faiblesse pour faire échec aux ennemis de la consommation responsable. 

L'ODC réaffirme son engagement aux côtés des congolais et à porter très haut la défense  de droits des consommateurs.