• Wed, 14 Nov 2018
  • 02:18

Un diplôme d'excellence et de mérite décerné au ministre des Affaires foncières Lumeya Dhu Maleghi

Dans un domaine miné par les conflits fonciers, personne n'a pu faire mieux que Lumeya durant deux décennies.

L'acte est autant significatif pour le ministre Lumeya Dhu Maleghi parce qu'il couronne les meilleures performances obtenues aux Affaires foncières.

Il s'agit notamment du record dans la mobilisation des recettes. Une récompense qui justifie ses nombreuses réalisations depuis l'arrivée de Lumeya  à la tête de ce ministère.

Au cours d'une brève mais brillante cérémonie mardi 19 juin, les responsables de la Dynamique des Médias Congolais pour la Paix et le Développement ont remis au Ministre Lumeya Dhu Maleghi un diplôme d'excellence, de mérite professionnel et patriotique, fruit d'une longue enquête et d'un travail harassant de terrain.

Dans un domaine miné par les conflits fonciers, personne n'a pu faire mieux que Lumeya durant deux décennies. On dirait, de manière tranchante, depuis la création de ce ministère. En une année, le député DDC a mobilisé 28 milliards de FC. En plus, il a bataillé dur pour reconstituer la réserve foncière, une promesse du chef de l'État. 116.000 hectares déjà acquis. Une première depuis la création de ce ministère.

Pour Joseph Maxime Ayati, le président de DMCP, ce prix est une manière d'honorer le patron des Affaires Foncières mais surtout de l'encourager pour qu'il accroisse davantage ses prouesses.

L'élu de Kikwit a révolutionné le secteur, dit-il. Des éloges viennent de partout mais, la Dynamique des Médias Congolais pour la Paix et le Développement ne s'est pas retenue pour offrir cette récompense au patron des Affaires Foncières qui illuminera à jamais son passage à la tête de ce ministère. « Les réalisations de Lumeya ont fait date », a expliqué Maxime Ayati, le président de l'Ong, DMPD.

Après des investigations, les professionnels des médias membres de cette organisation qui encouragent toujours les congolais qui excellent dans leur secteur, ont estimé que le Ministre Lumeya méritait d'être gratifié à cause de sa lutte acharnée contre les anti-valeurs dans un secteur où les conflits fonciers sont recurrents et pendants dans les cours et tribunaux. Pour le président de cette Ong, le Ministre Lumeya a marqué les esprits par sa gestion orthodoxe et transparente. Il a pulverisé le record des recettes qu'aucun ministre n'a jamais réalisé dans ce secteur. Et de poursuivre que depuis sa prise de fonction, « la nation congolaise doit une reconnaissance à Me Lumeya pour les loyaux services rendus dont l'instauration de la discipline dans le chef des agents et cadres des Affaires Foncières, la reconstitution de la réserve foncière, la mobilisation des recettes, la lutte contre la corruption, la diminution des frais de sécurisation des titres de propriété et la démolition des constructions anarchiques dans les sites spoliés de l'Etat.