• Wed, 14 Nov 2018
  • 01:14

RDC: Médias et personnalités récompensés par le prix "Mérite congolais de la démocratie

Les prix "Mérite congolais de la démocratie" ont été décernés ce lundi 25 juin à une série de personnes, personnalités, entreprises et médias de l'espace congolais dans le salon Congo du Pullman-Ghk à Kinshasa. 

Initié et organisé par l'association dénommée Regroupement des journalistes patriotes (RJP), ces prix ont récompensé les entités et les personnes jugés meilleures dans leurs secteurs d'activité pour les dix dernières années.

Plusieurs nominés dont dans le secteur des médias le site d'information www.rdc26.com, média appartement au label Univers Groupe Télévision.

Personnalités politiques, banques, entreprises publiques, ont eux aussi massivement répondu présents à ce rendez-vous.

Une ambiance de fête, mais également quelques cohues, notamment avec le choix porté sur le Vice-premier ministre José Makila Sumanda comme meilleur manager politique de la décennie.

Un choix hautement boudé par l'assistance malgré la mise au point des organisations vantant les mérites du patron des Transports et voies de communication comme étant initiateur de plusieurs projets de grande envergure.

D'autres personnalités politiques ont également été primés dont le sénateur Jacques Ndjoli, le député Henri-Thomas Lokondo, mais également Corneille Nangaa. 

 

Voici en substance quelques prix décernés: 

 

- Meilleure entreprise publique : INSS

- Meilleure banque : Rawbank

- Meilleur député National : Henri-Thomas Lokondo 

- Meilleur sénateur :Jacques Ndjoli :

- Meilleur gouverneur : Richard Muyej :

- Meilleur animateur d'institution d'appui à la démocratie : Corneille Nangaa

- MeilleureTélévision : RTNC

- Meilleure Radio : Top Congo

- Meilleur média en ligne : Actualite.cd

- Meilleur manager de média : Jean-Marie Kasamba.