• Wed, 14 Nov 2018
  • 01:41

Un buste de Simaro Lutumba inauguré au croisement des avenues Nyangwe et 24 à Lingwala

Lutumba Simaro, guitariste rythmique, poète, auteur-compositeur et icône de la musique congolaise moderne vient d'être immortalisé.

Un monument en son honneur a été inauguré ce vendredi 27 juillet dans la commune de Lingwala dont il est natif.

C'est précisément au croisement des avenues Nyangwe et libération, ex-24 Novembre que ce buste à l'effigie de l'artiste a été érigé.

Réalisé par l'artiste plasticien Assane Tshamala Mpoyi, ce chef-d'oeuvre fait en bronze et mesurant 1,10 m de longueur et 90 m de largeur, est le fruit d'une initiative populaire des natifs de Lingwala qui ont voulu honoré l'un de leur de son vivant.

Jean-Pierre Kambila, directeur de cabinet adjoint à la présidence de la République, a au nom du chef de L'État Joseph Kabila procédé au dévoilement de ce buste qui fera désormais de cet endroit une référence touristique dans la capitale Kinshasa.

"L'idée d’accomplir ce vœux du Poète remonte en 2013, lors de la célébration, au grand hôtel de Kinshasa, de ses 75 ans. Je fus donc invité sur le podium pour prendre parole en qualité de notable de Lingwala. Ce soir là, nous annoncions le projet de faire ériger un monument à Lutumba dans sa commune natale dans le cadre d’une initiative populaire. Désormais Lingwala sera à  Lutumba ce que la ville de Memphis aux États-Unis est pour Elvis Presley. Ainsi en ce lieu,  de génération en génération, des amoureux de la rumba originelle pourront venir en pèlerinage contempler le Maître, le toucher et même lui dédier un mot, une pensée voir un vœu", a déclaré Emile Ngoy, président de coordination de "Tout Lingwala.

Plusieurs autorités du pays dont le ministre provincial de la culture et des arts, la bourgmestre de la commune de Lingwala, des notables de ladite commune, ainsi que des artistes musiciens  dont Félix Wazekwa et tant d'autres étaient présentes.

À part ce buste, sur instruction du chef de L'État Joseph Kabila, l'avenue Mushie, toujours dans la commune de Lingwala, a été rebaptisée avenue Lutumba Simaro.

C'est pour la première fois qu'un artiste de cette renommée soit honoré dans cette ampleur de son vivant. Bravo l'artiste.