• Wed, 14 Nov 2018
  • 01:59

A. Minaku et des parlementaires japonais font le point sur la diplomatie parlementaire entre la RDC et le Japon

La délégation japonaise a sollicité le soutien de la République démocratique du Congo, par le biais du président de l’Assemblée nationale, à la candidature du Japon pour l’organisation de l’Exposition universelle, prévue en 2025.

Les relations bilatérales entre la République démocratique du Congo et le Japon sont au beau fixe. Les Parlementaires de deux pays œuvrent également pour maintenir cet élan au niveau de la diplomatie parlementaire.

C’est ce qui a été au menu de l’entretien, ce jeudi 30 août, entre le président de l’Assemblée nationale de la RDC, Aubin Minaku et une délégation des parlementaires japonais en séjour à Kinshasa.

À la tête de la délégation japonaise, M. Yoshitaka Sakurada, membre de la Chambre des représentants du Japon (élu sept fois député) a fait savoir que leur visite vise à approfondir la coopération bilatérale entre les deux pays dans le cadre de la diplomatie parlementaire.

Par ailleurs, la délégation japonaise a sollicité le soutien de la République démocratique du Congo, par le biais du président de l’Assemblée nationale, à la candidature du Japon pour l’organisation de l’Exposition universelle, prévue en 2025.

M. Yoshitaka Sakurada a aussi annoncé la tenue de deux événements importants de haut niveau qui seront organisés prochainement à Tokyo, la capitale japonaise. Les autorités congolaises sont conviées dans ce rendez-vous. Il s’agit, au niveau ministériel, de la Conférence internationale pour le développement de l’Afrique qui aura lieu en octobre prochain. Et il y aura le sommet de Tikad au niveau des chefs d’État, qui se tiendra au mois d’août de l’année prochaine. La Tikad a été créée pour établir un pont entre l’Empire du Japon et le continent d’Afrique, et approfondir l’amitié et les relations bilatérales et multilatérales.