• Sun, 17 Feb 2019
  • 02:37

RDC: l'opposition au pouvoir, des opposants encore en prison

Après la conférence de presse organisée à Kinshasa par le collectif des avocats de Franck Diongo qui ont annoncé avoir demandé au Chef de l'État la grâce présidentielle en faveur de leur client, l'opinion s'interroge encore aujourd'hui sur le temps que devrait passer ce prisonnier jugé “politique” à la Prison Centrale de Makala?

L'on se souviendra que lors de la signature de l'Accord de la Saint Sylvestre, les prisonniers politiques et emblématiques ont été répertoriés et Franck Diongo faisait bien partie de cette liste.

Lors de son discours d'investiture, Félix Tshisekedi a promis la libération des prisonniers politiques et d'opinion, après un recensement qui sera effectué par le ministère de la justice. Le cas Franck Diongo nécessite-t-il un recensement?

Compagnon d'Etienne Tshisekedi, Franck Diongo s'est battu bec et ongle contre le régime Kabila pour obtenir l'alternance. L'opinion se demande si cet opposant, considéré comme faisant partie de l'aile dure de l'opposition contre le pouvoir de Kabila et à qui l'on a privé visites, carte d'électeur et donc le droit de participer au processus électoral devrait-il continuer de croupir en prison après l'élection d'un nouveau président issu de sa famille politique.

Combien de temps devrait prendra le recensement des prisonniers politiques? Combien de temps Franck Diongo va-t-il croupir en prison? Les partisans du président DU MLP se posent des questions après s'être réjoui de la passation du pouvoir entre Joseph Kabila et l'un de leur en la personne du Président Félix Tshisekedi et à qui appartient désormais le pouvoir exclusif pour accorder la grâce présidentielle.

Reconnu comme auteur intellectuel de l'arrestation arbitraire, séquestration, tortures, coups et blessures sur des militaires de la Garde républicaine, dans sa résidence par la Cour Suprême de Justice, Franck Diongo a écopé de 5 ans de prison ferme. Une condamnation qui a été confirmée par la Cour de cassation.