• Sun, 17 Feb 2019
  • 02:15

Nord-Kivu: Les étudiants de Butembo demandent au président Félix Tshisekedi de respecter ses promesses de campagne

L’association des étudiants et élèves de Butembo ressortissants d’Oicha et ses environs demande au Président Félix Tshisekedi de respecter ses engagements tenus lors de la campagne électorale.  

A travers une lettre ouverte adressée au cinquième chef de l’État Congolais depuis le 1er février, ces étudiants disent attendre beaucoup du nouveau président congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo durant son mandat.

Ils parlent entre autres, dans leur lettre, de la restauration de la paix sur l’ensemble du territoire de Beni et de la gratuité de l’éducation au niveau du primaire et secondaire sur tout le territoire national.

« Dénicher les auteurs, co-auteurs et complices des tueries et les déférer devant les juridictions compétentes afin qu’ils répondent de leurs actes» peut-on lire dans ce document.

Ces étudiants exhortent le chef de l’État de rester fidèle à ses promesse, celle de nommer entre autres un Ministre de la Défense originaire des régions les plus touchées par l’instabilité sécuritaire, en l’occurrence la région de Beni, au Nord-Kivu.

Ils plaident aussi pour la création des emplois pour les jeunes en âge d’activité. D’après-eux, cela va permettre de prévenir leur enrôlement dans les milices qui sévissent cette partie de la RD-Congo.

Toutefois, l’association des Étudiants et Élèves ressortissants d’Oicha et ses environs demande au Chef de l’État de s’impliquer personnellement dans le processus de l’organisation des scrutins dans les villes de Butembo et Beni ainsi que dans les territoires de Beni et Yumbi, repoussés pour le mois de mars de l’année en cours par la centrale électorale.

Luckson Mubake / Beni