• Mon, 25 Mar 2019
  • 00:25

RDC: Le Prof Mabi Mulumba retire sa candidature aux sénatoriales suite au monnayage des voix

Le professeur Mabi Mulumba a retiré sa candidature pour les sénatoriales de la province du Kasaï centrale. Dans une lettre envoyé au président de la commission Nationale Électorale Indépendante, l’ancien sénateur dénonce le monnayage des voix.

Ma candidature a été déposée et approuvé par la CENI qui m'a attribué le numéro 25 sur la liste définitive des candidats sénateurs de la Province du Kasaï central.Ma décision est motivée par le scandaleux monnayage des voix des députés provinciaux allant jusqu’à 30 000 USD par électeur. Il n’est pas acceptable qu’une chambre parlementaire prestigieuse comme le Sénat  soit discréditée par un mode électoral perméable à la corruption de façon aussi notoire” peut on lire dans le communiqué du 13 mars 2019.

Plusieurs allégations de corruptions sont dénoncées parr les candidats sénateurs. Une situation qui a poussée le procureur général pret la cour de cassation de demander à la CENI de repousser ces élection pour lui permettre de mener des enquêtes dans ce sens.

Mais la centrale électorale a indiqué qu’elle était indépendante et qu’elle ne pouvait recevoir des injonctions d’une autre institution.

Willy Akonda Lomanga