logo
adds
single-post

RDC: Lumeya et Mukoko, pas encore suspendus officiellement

14-03-2019

Le ministre des Affaires Foncières Lumeya Dhu-Maleghi et le Directeur Général de la Société des Transports et des Ports Daniel Mukoko Samba et son adjoint ne sont pas encore notifiés officiellement de leurs suspensions. Selon le directeur de cabinet du chef de l’Etat, le Premier Ministre a été instruit pour suspendre le ministre. Quant à Daniel Mukoko et son adjoint, c’est le ministre des Transports qui doit prendre ces mesures.

Une série d’ordonnances du président de la République a été rendu public à la Radio Télévision Nationale Congolaise, “RTNC”. Pour le Directeur de cabinet du chef de l’État, Vital Kamerhe c’est “En considération de nombreuses décisions et divers arrêtés pris part le ministre des affaires foncières, en violation flagrante de la loi et des droits de tiers” que le Chef de l’État, lui a demandé le Premier Ministre de procéder toutes affaires cessantes à la suspension du ministre Lumeya Dhu-Maleghi.

Le Procureur général près la Cour de cassation est appelé à ouvrir un dossier judiciaire contre ce ministre”, a indiqué Vital Kamerhe.

En Réaction le ministre a indiqué ce mercredi que : ’’ si les instructions existaient sans que je ne sois informé, donc c’était fait pour me nuire ’.

Pour sa part Daniel Mukoko a réagi sur son compte twitter :

“ Depuis le 24 juillet 2017 j’ai accompli avec courage mes fonctions de DG SCTP dans des conditions difficiles. Je suis disponible de ma gestion et je crois en la justice de mon pays”

Et d’ajouter “ Je suis confiant que l’audit externe de ma gestion actuellement en cours établira clairement les responsabilités. En attendant d'être notifié de toute mesure par ma tutelle; je reste disponible pour servir cette république qui m’a donné…”

Willy Akonda Lomanga