logo
adds
single-post

Univers Groupe Tv lance “l'Année de la Rumba en RDC, Mars 2019-Mars 2020”

16-03-2019

Univers Groupe Télévision a présenté le vendredi 15 mars 2019 au cours d’une conférence de presse son programme intitulé “ Mars 2019-Mars 2020, Année de la Rumba en RDC”. Cette cérémonie a été également organisée dans le cadre du plaidoyer pour l’inscription de la Rumba congolaise comme Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Pour le Président du conseil d’Administration et propriétaire de Univers Groupe Télévision, Erick Mandala, sa volonté est de soutenir toutes les actions menées pour que la Rumba congolaise soit reconnue comme Patrimoine Mondiale de l’Unesco.

C’est dans ce cadre qu’il a acheté les droits du livre “Economie de la Rumba congolaise” de Didier Mumengi  pour faire la promotion de ce genre musical qui a réussi à traverser les frontières du monde et faire la fierté du pays.

Le Professeur Yoka Lye Mudaba, directeur général de l'Institut national des arts (INA) a appelé les autorités congolaises et tous les acteurs culturels à s’approprier ce combat de reconnaissance de la Rumba congolaise par cette institution internationale. Pour lui, c’est une opportunité pour le faire de faire valoir cette richesse de “l’Esprit”.

Pour sa part Didier Mumengi a indiqué que la Rumba est parti du Congo vers la Havane au Cuba à partir de l'esclavagisme sous la dénomination de la “ Kumba”. Cette musique  est revenu sous forme de la Rumba cubaine avant de subir une touche particulière en RDC.

Selon lui, il s’agit pour le pays d’une grande source financière que le pays peut développer en formant non seulement des écoles d’apprentissages mais aussi et surtout de créer une industrie ( Vestimentaire, culinaire, touristique, etc.) lié à cette musique.

Ce programme d’UGTV prévoit de mettre en exergue un artiste musicien chaque mois à travers des reportages, des entretiens, des jeux concours et bien d’autres, selon Belhar Mbuyi qui pilote ce projet.

Willy Akonda Lomanga