logo
adds
single-post

Après Roger Nsingi, l’Ass. Prov de Kinshasa se penche sur la gestion du gouvernement Kimbuta

03-05-2019

Une commission parlementaire a été créée ce jeudi 02 mai 2019 à l’Assemblée provinciale de Kinshasa pour contrôler la gestion des finances  et du patrimoine de la Ville de Kinshasa. Une décision qui intervient après la Motion d’interpellation du député provincial Tenge Te Litho qui accuse le gouvernement Kimbuta; à travers son ministre de Finance Guy Matondo, d’avoir emprunté environ 30 millions dollars américains auprès des différentes Banques en hypothéquant pendant  3 ans certaines recettes de la ville.

Pour le Président Godé Mpoy, l’Assemblée Provinciale de Kinshasa ne va pas reculer devant les menaces de mort qui pèsent contre lui ou encore contre l’auteur de cette motion. La commission mise en place va siéger, selon le président de l’APK à partir de ce vendredi 03 mai 2019.

Elle aura pour mission non seulement de contrôler la gestion des finances de la ville mais aussi aura pour mission, à travers des sous commissions, de faire un inventaire de tout le patrimoine de la ville.

Nous n’avons pas d’autres richesses que la ville de Kinshasa. Nous n’allons pas céder à toutes ces menaces car il est important que l’on sache que nous avons actuellement une autre législature avec une vision différente de la gestion des biens et finances de l’Etat. Il ne s’agit pas d’un acharnement contre quelqu’un mais le contrôle parlementaire est l’une de nos missions et elle doit se faire, selon la loi, de manière trimestrielle” a indiqué le Président Godé Mpoy.

Composée environs d’une dizaine de personnes dont le président Godé Mpoy, cette commission de contrôle aura une mission de 30 jours qui peut être prolongée selon les besoins.

 

Willy Akonda Lomanga