logo
adds
single-post

Ass. Prov. Kinshasa : Le DG de la DGRK n'a pas convaincu les députés provinciaux

17-05-2019

Le Directeur Général de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa Raoul Elenge a répondu le jeudi 17 mai 2019 aux multiples questions posées par les députés provinciaux lors de la plénière consacrée à la question orale avec débat lui adressée par député Charles Mbuta Muntu. N’étant pas satisfait des éclaircissements apportés par le numéro un de la RGRK, l’élu de Ngaba a transformé sa question orale en interpellation. 

D’entrée de jeu, Raoul Elenge a demandé au Président de l’APK de ne pas interrompre, si possible, son intervention afin de lui permettre d’apporter ses éléments de réponses.

Une demande difficile à observer par le Président Godefroid Mpoy, étant donné que les annexes citées par le DG de la DGRK n’étaient pas conformes aux documents déposés au greffe du parlement provincial. 

A titre d’Exemple, le Directeur Général Elenge n’a pas su présenter les annexes sur le respect de la procédure de passation des marchés en ce qui concerne le nouveau bâtiment acquis par cette régie financière de la province de Kinshasa. 

A trois reprises, les annexes citées n’étaient pas celles que le Président de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa avait entre ses mains.

Une situation qui a conduit l’auteur de la question orale avec débat de la transformer en Motion de défiance.

Les députés provinciaux ont également condamné  cette attitude du DG de la DGRK. Pour eux , il ne s’agit pas d’un règlement de compte, comme pensent certainement personnes, mais d’un devoir constitutionnelle.

Dans ses réponses, le DG Elenge a condamné, de manière voilée, l’ancien ministre provincial des Finances Guy Matongo.

Reste à savoir , si lui-même, ne sera par traduit en justice comme son ancien chef hiérarchique.

Willy Akonda Lomanga