logo
adds
single-post

Vers une nouvelle forme de coopération entre la France et la RDC

21-05-2019

Le ministre français de l’Europe et  des Affaires Etrangères Jean Yves Le Driana indique que la FRancais et la RDC s'apprêtent à mettre en place, lors de l’inauguration à Kinshasa du nouveau bâtiment du Lycée français René Descartes. Pour le numéro un de la diplomatie française, un accent particulier sera mis dans le domaine de l’éducation et de la santé.

Le patron de la diplomatie française a commencé sa visite avec l’inauguration d’un nouveau bâtiment du Lycée français René Descartes, construit grâce aux cotisations des parents d’élèves. 

Pour le ministre Français des Affaires Etrangères sa présence à Kinshasa, est de permettre la renaissance de la coopération entre la RDC et la France. Selon Jean Yves Le Drian, l’éducation aura une place de choix dans ce nouveau partenariat.

Le patron de la diplomatie française  s’est ensuite rendu à l’Institut Nationale des Recherches Biomédicales, INRB, pour réaffirmer  le soutien de son pays à cette institution inaugurée le 08 décembre 1984 par l’ancien Président français, François Mitterrand et cela grâce à la coopération franco-zaïroise de l’époque.  

S’imprégnant de la participation sur terrain des équipes françaises dans la lutte contre Ebola, le ministre français des affaires étrangères a promis de continuer cette coopération avec un accent particulier.

Un entretien avec le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, un discours au centre des hautes études de stratégie et de défense, l’inauguration de l’espace campus France et une rencontre avec les artistes congolais  ont été prévus dans l’agenda de Jean-Yves Le Drian.

Willy Akonda Lomanga