logo
adds
single-post

Kinshasa : Les 4 puissants députés provinciaux promus ministres du gouvernement Ngobila

22-06-2019

Le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila a rendu public ce samedi 22 juin 2019 son gouvernement provincial composé de 9 ministres et 4  commissaires généraux. Dans cette équipe on retrouve quatre puissants députés provinciaux qui ont concouru de manière active à l’élection du locataire du Gouvernorat de la ville de Kinshasa.

Tout d’abord le Député Jean Mvuzi Ngoy du Regroupement Politique AAB. L’élu de Masina est la plaque tournante de l’élection de Gentiny Ngobila comme gouverneur. Economiste de formation ayant travaillé dans plusieurs entreprises, il n’a pas caché sa position en faveur de ce dernier lors de la campagne électorale. Il remplace Guy Matondo, démit de ses fonctions depuis quelques semaines au ministère des Finances, Economie, Commerce et Industrie.

Ensuite il ya les deux anciens Bourgmestres des communes de la Gombe et de Kitambo. Dolly Makambo Nawezi qui va occuper les fonctions du ministre provincial de l’intérieur, sécurités, décentralisation et Affaires Coutumières et Didier Tenge Te Litho qui va prendre les commandes du ministère de l’Environnement, Tourisme et Aménagement du Territoire. Les deux élus de PPRD, toujours ensembles comme des jumeaux, ont également soutenu Gentiny Ngobila sans broncher.

Et enfin le tout discret Charles Mbuta Muntu, élu de Ngaba pour le compte de l’ABACO, qui est appelé à jouer le rôle du porte-parole du gouvernement provincial de Kinshasa. Il est nommé ministre près le gouverneur en charge des relations avec le Parlement, de l’Education, Ressources hydrauliques et mines. Il est l’un des rares députés à être extrêmement social.

Dans cette équipe gouvernementale on retrouve également un autre député, non le moindre, à la personne de Fabien Nkui, ancien Directeur Général de "l'Abattoir de Masina",  qui est nommé commissaire général en charge de l’Energie, Hydrocarbure et action Humanitaire.

Willy Akonda Lomanga