logo
adds
single-post

APK : Le gouvernement de Gentiny Ngobila sera investi ce mardi 25 juin 2019

24-06-2019

Le gouvernement provincial de Kinshasa sera investi ce mardi 25 juin 2019. Gentiny Ngobila est appelé à se présenter devant les élus de la capitale avec ses neuf ministres et quatre commissaires Généraux. Au moins 6 députés provinciaux de cette législature font partis de cette nouvelle équipe gouvernementale. Et la séance plénière va d’abord commencer par la validation des mandats des suppléants avant de se pencher sur l’investiture du Gouverneur et de ses ministres.

Une réunion de prise de contact a été organisée ce lundi 24 juin à l’Hôtel de ville peu avant que les ministres ne fassent une courte visite de leurs prochains bureaux à l’autel de gouvernement provinciale.  

Dans la matinée, les six députés promus ministres ont présenté les dossiers de leurs suppléants au bureau de l’APK.

Jean Ngoy Mvuzi va désormais occuper le poste de ministre provincial des finances, économie, commerce et Industrie.  Tenge Te Litho sera en charge de l’Environnement, tourisme et aménagement du territoire.

Pour sa part Charles Mbuta Muntu sera la porte parole du gouvernement avec comme titre de ministre près le Gouverneur en charge de Relations avec le parlement, de l’éducation, des ressources hydrauliques et de mines.   

Le ministère de Budget, du Plan de la Fonction Publique, de l’Emploi,  et de Transport et vois de communication est confié à l’Elu du MLC, Mbokoso Amusu Jean .

Dolly Makambo Nawezi prend les commandes du ministère de l’Intérieur, Sécurité Décentralisation et Affaires coutumières, poste qu’il aurait disputé, selon les sources concordantes avec Lumanu Mulenda B.

Willy Akonda Lomanga