logo
adds
single-post

Kolwezi : Le bilan de l’éboulement revu à la hausse à 43 morts

29-06-2019

Le bilan de l'éboulement survenu jeudi à Kolwezi dans une mine appelée KOV s'est alourdi ce vendredi matin. Dans une communication faite devant la presse locale, le Gouverneur du Lualaba parle déjà de 43 morts jusque là, et d'autres corps seraient dans les décombres car les recherches se poursuivent encore. Richard MUYEJ, s'est dit très touché de la situation et réconforte les familles éplorées. Le Gouverneur du Lualaba, dans ces propos recueillis par Ben AKILI.

« J’ai parlé d’un accident grave hier mais en réalité la situation est déplorable. Nous avons toujours demandé à nos amis exploitants artisanaux, de respecter les règles.  Kov est un site interdit à l’exploitation artisanale parce que c’est une concession privée. Et nous avons l’obligation de faire respecter les engagements pris par l’Etat ou par la Gécamines.  Le dernier rapport de la Police indique que le bilan est de 43 morts. C’est trop. Peu importe les souffrances car nous savons que les familles sont en deuil, mais après l’enterrement nous allons tenir une grande réunion avec les leaders pur mettre fin à cette exploitation clandestine » a affirmé Richard Muyej.

Le premier bilan avait fait état de 36 morts. Et selon certaines sources d’autres corps seraient encore dans les décombres.

DM