logo
adds
single-post

Kibali a versé environ 79 millions USD à ses partenaires commerciaux congolais ( Mark Bristow)

16-07-2019

Le président, Directeur Général et copropriétaire de Barrick Gold Corporation a affirmé au cours de la conférence de Presse organisée ce mardi 16 juillet 2019 à Kinshasa que l’entreprise minière Kibali Gold Mine a versé, au premier semestre de cette année, environ 79 millions USD à ses partenaires commerciaux congolais. Pour Mark Bristow l’objectif étant de contribuer de manière substantielle à la promotion de l’économie locale grâce notamment à son soutien aux prestataires et fournisseurs congolais.

Selon  Mark Bristw, cette année marque la 10ème anniversaire de l‘acquisition du Projet Moto, quia été développé et est devenu l’une de plus grandes mines d’or dans le monde. Selon lui, ce projet a contribué dans ce processus à plus de 2,7 milliards USD.

Il a également soutenu l’objectif de Kibali Gold Mine de promouvoir l’économie locale, ce, à partir des prestataires et fournisseurs locaux. Ainsi environs 79 millions USD leur ont été payé.

‘ Il y a dix ans, nous sommes arrivés dans une région reculée d’Afrique et nous avons trouvé ce que nous croyions être une véritable aubaine de classe mondiale mais qui nécessitait un investissement majeur ainsi que beaucoup de courage pour se développer. Cette aubaine est devenu Kibali, qui a produit son premier lingot d’or en septembre 2013 et a atteint la pleine production en 2018 » a indiqué le président, Directeur Général et copropriétaire de Barrick Gold Corporation.

 

Mark Bristow a également souligné le développement des infrastructures autour de la Mine grâce à des initiatives comme le projet d’asphaltage de la Route nationale vers l’Ouganda par le bétonnage d’une section dans sa partie traversant le centre de la cité de Durba.

D’autres projets agro-industriels ambitieux conçus pour procurer des avantages durables à la communauté locale sont également en train d’être mis en ouvre. Comme à chaque rencontre, ce 39ème conférence de presse a connu la participation nos seulement des journalistes mais également des diverses personnalités du monde politique, économique et même des communautés locales.

Willy Akonda Lomanga