logo
adds
single-post

Vice Ministre des Finances : Junior Mata, portrait d’un amoureux des chiffres et de la jeunesse

07-09-2019

Nommé au poste de Vice-Ministre au sein du gouvernement Ilunga Ilunkamba, Junior Mata a obtenu  un grand soutien de sa base lors de la présentation du programme ou encore lors de l’investiture du gouvernement au Palais du Peuple. Une situation qui a poussé les personnes présentes à se poser la question de savoir, qui est réellement cet homme aimé surtout par la jeunesse ? La réponse pourrait provenir peut être à travers son portrait.

 

Le 04 Novembre reste la date marquée de son histoire. Né à Kinshasa, MATA M'ELANGA JUNIOR est pourtant natif ou disons mieux originaire du territoire de BOMONGO dans la province de l’Equateur.

Fils de Henry BOBUNGA MATA et de Jeannette MUZINGU, il est troisième d’une famille de 7 enfants dont 3 frères et 3 sœurs.

Il passe ses premiers pas au quartier Yolo-Sud dans la commune de Kalamu qu’il a du quitté à l’âge de 10 ans pour le quartier voisin de Mombele dans la commune de Limete. Dès les bas âges, il empreinte le chemin de l’école  maternelle à l’Ecole MASSAMBA avant de poursuivre les primaires à l’école MBOLOKO LES GAZELLES à Yolo-Sud.

Le Collège Saint Raphaël va ainsi l’accueillir pour ses études secondaires. Très vite, il sera repéré par ses enseignants pour son penchant aux verbes ou plutôt à la langue de Molière avant d’être  désigné parmi ses collègues pour leur sensibiliser sur les bonnes manières, le savoir être ou encore le savoir faire à travers certains proverbes, dictons et citations.

A peine a-t-il décroché son diplôme d’Etat en Pédagogie Générale à l’Ecole Mboloko La Gazelle qu’il entame ses études supérieures à l’Université Catholique du Congo, UCC où il décroche un diplôme de Licence en ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT, Option : Finances. Dans ce passage il s’en sort avec 3 distinctions successives, les trois dernières années.

 Amoureux des chiffres et des finances, il obtiendra en 2016 un Master en Techniques Bancaires de l’Ecole Supérieure de la Banque du Groupe CFPB (Institution française). Il sera à la même occasion le Meilleur Lauréat de la Promotion 2016.

Comme si cela ne suffisait pas, il se plongea davantage dans la connaissance des chiffres pour poursuivre jusqu’à ces jours la formation organisée par l’IIA (The Institute of Internal auditors, basé aux USA) pour obtenir le CIA (Certifcate of Internal Auditors).

Il a également fait diverses autres formations ( MOOC) dans plusieurs thématiques comme les finances, l’audit interne, la banque, le risque, la fiscalité, la Comptabilité, etc.

Et concernant son parcours professionnel, il fut signalé que c’est à 14 ans, Junior MATA qu’il commence une carrière, en étant le tout premier Jeune animateur en RDC vers les années 90, avec à la clef, la présentation de tous les programmes dédiés aux enfants et aux jeunes sur les antennes de la Radio Catholique Elykia dont l’émission Jeudi-Junior.

C’est ce  qui lui a permis de servir d’interaction entre le Pouvoir Public, les Partenaires au Développement dont l’UNICEF ainsi que quelques partenaires du secteur privé comme Cowbell, Bralima et Biscuiterie Union. A cet effet, il joua le principal rôle de vulgarisation de la convention relative aux droits de l’enfant soutenu à l’époque par le feu Président Joseph Mobutu.

Et pendant les Vacances, Mr Mata intervenait régulièrement à la Radio FIKIN à l’ouverture de la Foire Internationale de Kinshasa.

Etudiant à l’UCC, Mata passera un stage dans un cabinet d’audit Business Consultance où il sera par après retenu comme Assistant Financier avant de passer trois mois à FINCA en tant qu’Agent de Crédit.

Et sa carrière se poursuivra à la Banque Commerciale du Congo où il occupera successivement les fonctions de Contrôleur Interne, Responsable Adjoint du Contrôle opérationnel puis Auditeur Interne. C’est dans ce cadre précis qu’il est actuellement membre du Bureau de l’Institut des Auditeurs Internes du Congo affilié à l’IIA Global, basé aux USA.

 Mata est aussi commissaire aux comptes de la CIELTS (Coalition Interentreprises pour la Lutte Contre le Tuberculose et le VIH/SIDA).

Parallèlement à ces activités professionnelles, il a aussi été Coordonnateur de l’ASBL Action pour le Développement des Jeunes, Membre de la Plateforme RACOJ/SIDA, Membre de l’Assemblée Générale du Conseil National de la Jeunesse. Il a également participé à l’Elaboration de la Politique Nationale de la Jeunesse ainsi qu’à l’élaboration du Plan d’Action Nationale pour l’Emploi des Jeunes.

De courant socio-démocrate et Tshisekediste, Junior MATA se fera vite remarqué au sein de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et assumera plusieurs fonctions telles que la vice-présidence de la Commission égalité entre Homme et Femme, poste qu’il occupe jusqu’à ce jour.

Fort de son bagage intellectuel et culturel, Junior Mata deviendra Coordonnateur National de la Nouvelle Génération Tshisekedi (NGT), une structure au sein de l’UDPS et initiera l’Association des Jeunes Professionnels de l’UDPS (AJPRO/UDPS) afin de rassembler la crème intellectuelle du parti présidentiel.

La Rédaction