logo
adds
single-post

José Sele et Junior Mata ont pris les commandes du ministère des Finances respectivement comme Ministre et Vice-ministre

08-09-2019

Après l’installation du gouvernement Ilunga Ilunkamba par l’Assemblée Nationale, les cérémonies de remise et reprises ont débuté ce samedi 07 septembre à la Primature, d’abord et ensuite dans quelques ministères. Aux Finances, José Sele et Junior Mata se sont installés après avoir remercié le Ministre sortant Henri Yav, qui a passé environs 4 ans et huit mois à la tête de ce ministère et qui laisse les indicateurs du cadre macro-économique plus au moins stable.

Au cours de cette cérémonie Henri YaV Muland a indiqué que les efforts ont été fournis pour laisser la  trésorerie dans des conditions plus au moins acceptables.   

« Ainsi, en fin août 2019, malgré la pression exercée sur les dépenses liées d’une part à l’installation des nouveaux animateurs issus des élections du 30 décembre 2018, au financement des investissements dans les infrastructures et les secteurs sociaux, d’autres parts liées à la couverture des besoins de nos forces armées engagées dans la lutte contre les groupes armés à l’est du pays, la trésorerie de l’Etat est globalement sous contrôle » a indiqué le ministre sortant.

L’une de ses plus grandes réalisations reste tout autant le financement, sur fonds propres,  de l’ensemble du Processus électoral.

Pour sa part le ministre entrant José Célé salué les efforts  fournis par son prédécesseur et qui l’a aussi soutenu pendant son passage à la Direction Générale des Impôts à travers quelques reformes et en respectant les modalités de rétrocessions et qui lui ont permis de maximiser les recettes dans cette régie financière.

Il promet de consolide ce que son prédécesseur a fait mais également engager de nouvelles réformes dans les domaines législatifs, structurels et opérationnels pour faire effectivement des finances publiques un instrument de développement pour la République.

Les membres de l'Association de Jeunes Professionnels de l'UDPS  (AJPRO) et des jeunes de la Nouvelle Génération Tshisekediste (NGT)  étaient venus nombreux à cette cérémonie pour soutenir le Vice Ministre des Finances Junior Mata qui a reçu la confiance du chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Willy Akonda Lomanga