logo
adds
single-post

Nous devons cesser avec des essaies pour le développement de la ville de Kinshasa ( Jean Bamanisa)

11-09-2019

Le Président d’Expo Béton et  Gouverneur de la Province de l’Ituri  Jean Bamanisa Saidi, intervenant au cours de l’atelier  sur l’agro industrie  et commerce organisé dans le cadre de la quatrième Edition  d’expo Béton, plaide pour la mise en place d’une structure compétente qui aura pour compétence de proposer un vrai plan de développement pour la ville de Kinshasa.   Pour l’homme d’affaire congolais, le pays doit éviter  des essaies à chaque fois qu’une nouvelle autorité accède au pouvoir.

« Je pense qu’au niveau du gouvernement provinciale de Kinshasa, cette initiative a été salué et une cellule est déjà en place. J’ai eu à discuter par exemple avec quelques responsables au niveau de Johannesburg.  Il y a des institutions qui sont mis en place et qui travail avec l’appui des Universités, des centres de recherches, des hommes d’affaires, des ingénieurs, des architectes, qui font des réflexions et qui sont transmises au niveau du ministère du plan. Et ce dernier le fait implémenter dans un programme de développement qui sera toujours le même malgré  le changement des ministres, gouverneurs, président, etc. Nous n’allons pas, par exemple, admettre que le gouvernement qui viendra en 2023 puisse produire un autre plan de développement de nos villes. A Johannesburg vous trouverez que la planification est clairement définie. Vous savez, il y a des villes qui se construisent et qui meurent. Et je pense que nous n’allons pas accepter que Kinshasa soit compte parmi es villes qui meurent à cause des maladies et d’autres faits » a indiqué Jean Bamanisa  

La quatrième édition d’Expo Béton se tient du 09 au 12 septembre 2019 au Pullman Grand Hôtel de Kinshasa avec pour thème : « Du foncier rural au nouveau programme pour les villes en RDC, Kinshasa 2050, mégalopole du corridor-ouest ». Une Co-organisation avec ONU-Habitat. Plusieurs thèmes sont développés et plusieurs personnes assistent dans tous les ateliers.

Willy Akonda Lomanga