logo
adds
single-post

Vice Ministre  de l’Economie N. : Didier Okito Lutundula, portrait d’un homme qui incarne la corrélation entre le CACH et le FCC

06-10-2019

Brand Content 

Ce que l'œil voit et ce que l'oreille entend, l'esprit le croit. Hors la réalité n'est pas forcément la vérité. Dixit John Travolta célèbre acteur de cinéma américain.

Parfois ce que les médias affirment sont à des années lumière de la réalité. En effet, il y a quelques semaines, plusieurs organes de presse  relayaient une information venu d'on ne sais où et qui présentait le vice ministre de l'économie nationale son excellence Didier Okito Lutundula comme un parachuté à ce poste, quelqu'un qui était tombé là par le pure des hasards.  Hors en s'intéressant à son histoire, nous avons découvert que son excellence Didier Okito Lutundula est un homme qui incarne en lui sans le vouloir plusieurs éléments qui constituent des valeurs pour ce pays. Nous en sélectionnons deux qui  correspondent à sa personne. Donc l'unité nationale et l'histoire de ce grand pays qu'est la RDC. 

Act.1. incarnation de l'unité du pays:

C'est au centre du pays à Katako Kombe qu'il voit le jour en 1976 ,51 ans après celle d'un certain Patrice Emery Lumumba (père de la nation congolaise en 1925).  Du centre, c'est à l'Est du pays qu'il s'est construit brique après brique tel un véritable "Self Made Man" .

D'abord sur les bancs de l'ISC Goma où il est lauréat d'un diplôme de licence en sciences commerciales, avant de redescendre au Sud Kivu où il avait fait ses études primaires et secondaires à l'E.P Mwanda et Institut Kayandja  toutes deux à Katana au nord de Bukavu. 

 

Sa détermination a réussir le conduit à la RVA(régie des voies aériennes) comme comptable, puis à l'Assemblée provinciale du Sud Kivu comme membre de la cellule financière. Maîtrisant parfaitement les questions Economico-Financières,  le jeune Didier Okito Lutundula sera recruté comme directeur financier a DIPHIL service SARL (une société de sous-traitance œuvrant dans le sud Kivu. Jeune mais intrépide, c'est en 2010 qu'il créa sa propre entreprise NAMOYA LAMUKA, œuvrant dans le Maniema et 4 ans plus tard 3K Business services SARL (sa deuxième entreprise dont le nombre du personnel dépasse la centaine). Du centre (lieu de naissance) à l'Est (lieux de sa construction tel un Self Made Man) c'est à l'Ouest dans la capitale Kinshasa ville des institutions qu'il vient pour enfin mettre son intelligence et sa compétence au service de sa nation la RDC.

Comme vice ministre en charge de l'économie nationale au premier gouvernement de l'alternance en RDC.   

Act.2 .  INCARNATION de  L'HISTOIRE POLITIQUE de son PAYS. Cette partie est beaucoup plus complexe et est plus liée aux grands noms de l'histoire politique de la RDC.

-Le lien avec LUMUMBA est non seulement la naissance au même endroit, mais aussi l'amour de la nation congolaise partout où il est passé, DOL(les initiales de Didier Okito Lutundula) jouit du témoignage d'un Mr fou amoureux de la grandeur de sa RDC.

-KASSA-VUBU (l'incarnation de l'honnêteté) financier de carrière, son excellence Didier Okito Lutundula traine une réputation "sans tache".

-MOBUTU:(champion de l'unité du pays "tata bo!!,mama bo!!,Ekolo bo!!!!"), DOL est né au centre du pays, a fait sa formation à l'Est, et sert le pays a l'Ouest.

- Étienne TSHISEKEDI:(la personnification de la constance politique). Son excellence Didier Okito Lutundula incarne bien cette haute personnalité de l'histoire de la RDC à travers sa constance en restant fidèle a Joseph Kabila autorité morale de sa plate forme politique le FCC. Jusqu'à se désolidariser du sénateur Bahati Lukwebo qui avait trahi cette famille politique.

- Joseph KABILA (l'homme de la main tendue). L'actuel Vice ministre de l'économie est un homme des dialogues. Cela se fait voir a travers la cohésion avec la ministre de l'économie nationale Acacia Bandubola qui est de l'UDPS .

-Félix TSHISEKEDI (l'homme de la gratuité de l'enseignement) Didier Okito Lutundula par la Fondation qui porte son nom prend en charge et cela depuis plusieurs années la scolarisation de plus de 350 orphelins et des qu'ils finissent, la Fondation les remplacent par d'autres petits orphelins pour atteindre le nombre de 350. Donc nous concluons à la fin de cette investigation  que l'homme n'est l'homme qu'a travers ses œuvres. Et celles de son excellence Didier Okito Lutundula y sont vraiment noKATENGE-MOKE Tchitcho junior