A LA UNE :

Le gouvernement doit respecter les critères de performance pour bénéficier des financements du FMI et de la BM ( Mabi Mulumba)

Ituri : trop de confusion dans la Motion contre Bamanisa sur le contenu des accusations

RDC : rentrée timide de Joseph Kabila sur la scène politique à Songololo

Projet des Corridors : une nouvelle porte s’ouvre pour Bamanisa dans son programme de développement de l’Ituri

Le pont Jeté sur la rivière N’djili n’est pas menacé d’écroulement selon l’Hon Marie Ntumba Muabi

Première Dame : une fonction désormais officielle en RDC ?

Mutombo Dikembe et Éric Mandala lancent le Magazine sportif Afrique de demain

Les pays d'Afrique centrale doivent relever ces défis ensemble pour arrêter le terrorisme qui endeuille nos populations (Marie Tumba Nzeza)

Ituri : escroqués par Shore Business (Bindo), les députés voulaient se faire rembourser par le gouverneur Bamanisa

Ituri : Jean Bamanisa avait pourtant fait appel à l’IGF pour contrôler sa gestion financière avant la motion de défiance

Ituri : la motion de défiance contre le gouverneur Bamanisa entachée de plusieurs irrégularités

Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon : Myriam Iragi de Top Congo lauréate de la sixième édition

La Nouvelle Génération Tshisekedi autour de Junior Mata M'elanga pour des nouvelles directives

"Junior Mata M'Elanga invite les jeunes à soutenir  l'opération « Congo Bopeto »

Kinshasa: un policier vient d’abattre froidement l’A G du centre de santé Vijana à Lingwala

La police et les wewas : deux nouveaux groupes autonomes et sans maitres à Kinshasa ?  

Viande de porc braisée : Une spécialité de Yolo Kapela à Kinshasa

Accident de Mbanza Ngungu : le bilan officiel est de 30 morts et 16 blessés selon l’AT

ERCO solaire : une usine congolaise de fabrication des panneaux solaire à Kinshasa 

RDC : le pays a dépensé plus de 238 millions USD de plus que les recettes réalisées au 6 septembre 2019 ( BCC)

  1. ERCO solaire : une usine congolaise de fabrication des panneaux solaire à Kinshasa 

En plein cœur de la ville de Kinshasa, se trouve une usine de fabrication des panneaux solaires. Le propriétaire d’ERCO Solaire, un entrepreneur congolais, a pris l’option de se focaliser sur la production de l’énergie renouvelable pour résoudre le problème de carence en énergie observée dans la ville province de Kinshasa. Des clients viennent de partout et surtout à l’intérieurs du pays.  Motif de satisfaction pour les travailleurs qui estiment que le gouvernement congolais devrait appuyer ces initiatives locales.

Située dans la périphérie de la ville de Kinshasa, sur la route de By-Pass dans la commune de Mont Ngafula, l’usine  de fabrication des panneaux solaire fonctionne avec trois employés seulement.

Samy Mpanzu, qui tient les commandes de la partie technique, est un produit de l’ISTA. Avec ses deux autres coéquipiers ils sont fiers de participer à cette aventure.

 «J’ai été contacté par l’un de mes amis qui m’a fait part de leur intention d’installer une usine de fabrication des panneaux solaires à  Kinshasa. Deux mois après, ce qui était juste une idée est devenue une réalité. L’usine a été installée et un chinois est venu pour nous initier. Il a juste fait une semaine ici au Congo au  lieu d’un mois comme cela était prévu. Il faut dire qu’en tant qu’ingénieur électroniciens, nous avions déjà plusieurs notions, ce qui nous a facilités la tâche», a déclaré Samy Mpanzu.

Selon lui l’Etat congolais devrait appuyer des genres d’initiatives pour permettre de servir une bonne partie de la ville de Kinshasa.

 «Nous fabriquons en moyenne six panneaux par jour et cela du lundi au vendredi soit 30 panneaux par semaine. Chaque panneau de 180 ou 300 watts prend en moyenne deux heures. Et nous nous occupons nous-mêmes jusque-là de l’installation chez les personnes qui sollicitent notre service. Les panneaux solaires sont pour le moment réservés aux gens plus au moins nantis. Mais notre objectif est de multiplier la production pour permettre à toutes les familles de s’en procurer. Et cela doit être aussi la préoccupation du gouvernement pour nous subventionner », a-t-il indiqué  

L’entreprise ERCO Solaire s’est fixé pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables dans les ménages et même dans certaines entreprises. Une initiative qui coïncide avec le programme du Président Félix Tshisekedi qui voudrait voir les congolais bénéficier de  leur position géostratégique qui leur permet d’avoir l’énergie solaire sans trop de difficultés.

 

Willy Akonda Lomanga