L’ancien premier ministre et coordonnateur actuel de la Plateforme Lamuka Adolphe Muzito a indiqué au cours d’une conférence de presse organisé à Kinshasa que la RDC doit envisager faire la guerre au Rwanda au besoin l’annexer pour maintenir sa sécurité et obtenir ainsi la paix. Une idée qui a suscité plusieurs réactions des politiques et de diverses couches de la population. Mais en réalité, ces propos cachent derrière elles, la volonté de plusieurs congolais qui ont toujours soutenu les propos de Mzee Laurent Désiré Kabila qui avait indiqué, en son temps, que « la guerre sera longue et populaire et elle doit retourner d’où elle est venue». Muzitu n’a en réalité que réveillé Mzee Kabila de son sommeil éternel.
En 2010, une fausse nouvelle annonçant la mort du président Kagame circulait dans les réseaux sociaux, c’est la liesse dans toutes les villes de la RDC. Chants, danses, sifflets et autres bruits de casseroles se sont fait entendre sur toute l’étendue de la RDC avant de comprendre que c’était une fausse nouvelle. Cette situation a pu révéler, ce que les congolais pensaient de ce pays voisin et de son Président.
Les propos de Muzitu réveillent donc ce que certains pensent comme le réveille d’un sursaut national. D’autres par contre estiment par contre qu’il serait important de privilégier la paix et la cohabitation pacifique avec le Rwanda comme c’est le cas de la majorité des pays voisins de la RDC à travers la coopération sous régionale.
La RDC compte plus de 6 millions de morts en 20 ans à travers des multiples rébellions soutenues par le Rwanda. Et certains compatriotes pointent également les doigts au Rwanda dans la déstabilisation du Pays, actuellement à Beni et Minembwe notamment.
Au spécialistes des relations internationales d’affirmer que « la guerre ne se gagne mais elle se négocie ».
La rédaction