Barrick Gold corporation, vient de disponibiliser 1,5 millions USD dans le cadre de la lutte contre le coronavirus en République Démocratique du Congo. L’annonce a été faite, le vendredi 03 avril dernier par le Directeur pays de Barrick, Cyrille Mutombo, qui a été reçu en audience avec une délégation, par le Premier Ministre. Pour lui, ce don sera constitué des matériels et équipements pour répondre à l’appel du Chef de l’Etat qui a invité entre autres, les investisseurs œuvrant en RDC de participer dans la lutte de cette pandémie.
Pour Cyrille Mutombo ce matériel sera constitué entre autres « des gants, masques, Gels anti-bactériel et quelques respirateurs ».
« Nous pensons travailler avec l’équipe de Task Force de la Présidence pour confirmer et valider une liste de matériels que nous avons proposés. Une fois cette liste confirmée, nous allons passer la commande », a-t-il indiqué.
Selon lui la Ville- Province de Kinshasa, épicentre du Covid-19 va bénéficier 632 milles dollars américains compte tenu de besoins importants qui se présentent dans ce coin du pays considéré comme l’épicentre de la maladie en RDC.
388 milles dollars seront alloués à la Province du Haut-Uele où se trouve la mine de Kibali
388 milles dollars, autres, seront réservés à la province de l’Ituri par où passent les cargos de cette entreprise minière.
Le territoire de Watsa va également bénéficier de 380 milles dollars.
En dix ans d’existence en RDC, Kibali Gold qui est la filiale de Barrick Gold a déjà investi 2,7 milliards de dollars américains et plusieurs autres projets sont comptés dans son actif pour le développement de la RDC (centrales hydroélectriques, écoles, hôpitaux, réhabilitation et construction de routes).
Et depuis un certain temps, Kibali Gold Mine investi plus de 100 millions USD auprès des contractants congolais chaque année dans le souci d’améliorer les conditions des entrepreneurs locaux et nationaux.
Willy Akonda Lomanga