Rien ne bouge, rien ne change à l'hôtel des impôts. La mise en place orchestrée en catimini par le ministre des Finances, Sele Yalaghuli n'aurait plus lieu. Celui que d'aucuns qualifient d'imbu de lui-même, infatué, s'est emberfilicoté dans les œuvres de ses mains, pour emprunter l'expression de l'Ecclésiaste. A force de braver l'institution Président de la République, commente ce confrère de la RTNC, le ministre s'est brûlé les plumes, comme Icare face au soleil. " on croit avoir des ailes d'un aigle, quand on n'a même des plumes d'un corbeau", ironise-t-il. Sele a rétropédalé en l'espace de quelques minutes enjoignant à son remplaçant à la DGI, Ngoy Yav N'zam, de faire girouette. Jeudi 7mai, peu avant midi, le DG ai a, en effet, enjoint son adjointe en charge des questions administratives et financières de procéder a l'installation de nouveaux directeurs promus unilatéralement, comme dans une jungle, par le ministre FCC des Finances. Quelques minutes après, le même DG écrit une autre note où il se rebiffe: la mise en place a été renvoyé a la saint glinglin, sine die. (Voir fac-similé).
Nul doute, des pressions sinon des remontrances sont venues en haut lieu pour refroidir les ardeurs de Yaghuli et de son écurie à l'hôtel des impôts. Des sources généralement bien renseignées rapportent que même Ilunga Ilunkamba en a ras-le-bol d'un ministre qui n'en fait qu'à sa tête. Au Budget, l'UNC Mayo aussi n'en peut plus d'un ministre qui aurait fait de la conflictualité et du sabordage de la chaîne des dépenses, ses principales stratégies de gestion.
Malheur à celui par qui vient la chute, nul doute, dans ce jeu " ténèbres lumière ", le looser est le DG intérimaire de la Direction générale des impôts. Sûr sûr, Fatshi n'en voudra plus. Un audit du fisc est en vue. Et Sele est plutôt dans un ballotage très défavorable... Un remaniement de l'équipe gouvernementale est annoncée d'ici au début du second semestre 2020. Affaire à suivre.
Popol Andelo Takelo