A LA UNE :

La société civile saisit Mabunda sur l'urgence de la mise en place des nouveaux animateurs de la CENI

Un monument pour Étienne Tshisekedi, un Jardin pour Kibassa et les VIP Udps sur le Blvd Lumumba

Marché central, Zando ne reprendrait plus, l'Hôtel de ville opte pour un mall

Pdce, faut-il désinfecter, exorciser, mithridatiser ou table rase?

Gecamines, Matata, un témoin à charge si Fatshi le consultait

Passerelles, Willy Ngopoos expose l'Etat à des poursuites

Don anti-Covid malgache, Eteni doit rassurer Amos Mbayo, Léopards Vs Madagascar n'est pas la contrepartie

Kin Kiey Mulumba, le retour réclamé d'un pro pour plus d'efficacité de l'action du gouvernement

Finances publiques, même Ilunga Ilunkamba doute de la sincérité de la BCC

Procès Kamerhe, des ententes directes au grand dam de l’Etat

CSAC, Eliezer Tambwe, Nembalemba, etc., black-listés par Chantal Kanyimbo

Lettre ouverte au chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi
Concerne : votre politique de Fosse Commune pour les Congolais (FCC) face au Covid-19

DGI, Sele Yaghuli se brûle les plumes... comme Icare

DGI: Sele Yaghuli joue derechef avec les nerfs de Fatshi

Mort de l'ancien combattant Daniel Miuki, le ministre Sylvain Mutombo salue la mémoire d'un héros de la guerre mondiale 40-45

Même les aéronefs sont interdits de survol : Palais de Marbre, qu’est-ce qui s’y passe? Et pourquoi?

UDPS: la SYMAC exige l'installation du directoire comme voie de sortie de crise

Des armes et munitions made in DRC, Tshisekedi a en projet une industrie militaire

UDPS: le Collectif des parlementaires debouts appelle Félix Tshisekedi à réconcilier le parti

Covid-19 : Barrick Gold corporation disponibilise plus 1,5 millions USD en matériels et équipements pour la RDC

  1. Don anti-Covid malgache, Eteni doit rassurer Amos Mbayo, Léopards Vs Madagascar n'est pas la contrepartie

Les Léopards de la RDC ont un rencard de vérité face au onze national malgache. Une double confrontation à Kinshasa et à Antananarivo, que les RdCongolais revanchards, après la désillusion lors de la dernière CAN égyptienne, considèrent comme une occasion de mener une opération "Mbata y'a Mukolo".

Mais le rapprochement entre la RDC et la Grande île suscitent des questionnements non seulement dans le milieu sportif rdcongolais. Madagascar a fourni à la RDC un lot considérable de Covid Organics, sa solution contre la pandémie de coronavirus. Ce n'est pas la seule faveur du pays du président de la CAF envers la RDC. Depuis août 2019, des experts malgaches ont , en effet, été signalés à Kinshasa pour encadrer des agents du ministère du Plan, la mise en place d'un système d'informations dans la Plateforme de la gestion de l'aide extérieure et des investissements (PGAI).

Louatble coopération Sud-Sud. Mais il est une évidence, dans les relations internationales, seuls les intérêts priment. Que gagne Madagascar en contrepartie de toutes ses largesses et faveurs envers la RDC? Avec l'entrée dans le monde du foot, des personnalités que l'on soupçonne d'être en connivence soit avec la maffia organisée soit avec les services secrets occidentaux, comme João Avalange ou Sepp Blatter, le foot est devenu un business et un instrument de politique internationale.

L'Afrique du Sud a accusé le Nigeria de violation des droits humains pour l'écarter de sa CAN. Que de rencontres internationales que des analystes établissent aujourd'hui comme arrangées...non sans preuves. 7-0, c'est le score qui a sanctionné le match Argentine vs Bolivie et rassuré aux Argentins l'accès au dernier carré de la Coupe du monde 1978. Plus de 40 ans après, les services secrets argentins déclassifient certains dossiers datant du régime militaire de Buenos-Aires dont celui du compromis trouvé entre l'Argentine et la Bolivie.

Ce dernier pays avait, en effet, reçu plus de 33.000 t de farines, des contrats Ecofin très avantageux dont maritimes, et par-dessus tout l'effacement de la dette bolivienne en contrepartie, l'acceptation de l'exil de trois opposants argentins en Bolivie pour les y tuer par la suite et surtout assurer à la sélection céleste une qualif vers le titre du Mondial. Revivez le match, vous serez étonnés des "Nzadi", des " Congo Airways " l'on dirait à la Bolassie, d'un jeu " kibwidiki-bwidiki" offerts par les Boliviens au point d'énerver le commentateur francophone de la rencontre.

Qui parlera d'une plaisenterie de mauvais goût. Le ministre des Sports, de surcroît pasteur comme Pascal Mukuna, Amos Mbayo doit rassurer la mouvance sportive r-dcongolaise et s'assurer lui-même auprès de son collègue de la Santé, Eteni, et même auprès de Minembwe, la VPM en charge du Plan que les Léopards ne serviraient pas de saut-de-mouton au Onze malgache.

Nous y reviendrons.


Popol Andelo Takelo