Vaccination en RDC : les gestionnaires de la chaîne d'approvisionnement à l'école de formation

Le Centre LOGIVAC basé à l’Institut Régional de Santé Publique de Ouidah au Bénin organise, avec le soutien de Gavi, l’alliance des vaccins et de l’IFPW, une série de formations au profit des gestionnaires de la chaîne d’approvisionnement de la vaccination de la République démocratique du Congo. Il s’agit de la 2ème édition de la formation stratégique en leadership pour les cadres du PEV (Programme Elargi de Vaccination) et de la 3ème édition de la formation en Logistique de Vaccination.  

Cet atelier de cinq jours, ouvert ce lundi 28 août au Centre Caritas de la Gombe à Kinshasa devra permettre aux participants de s'appliquer sur la construction d'une équipe, la planification pour la réussite, l'exécution réussie, le maintien de bonnes relations et la mesure pour améliorer les performances. 

Pour le Centre LOGIVAC, la formation des gestionnaires de la chaîne d’approvisionnement de la vaccination de la RDC se conforme au plan d’amélioration et aux normes et standards définis par les autorités sanitaires. C'est pourquoi la formation stratégique en leadership pour les cadres du PEV (STEP) cible principalement les cadres du niveau central chargés de la gestion logistique du programme de vaccination.

Dans son mot d'ouverture, le Secrétaire général à la Santé, Mukengeshayi Kupa, a fait part des attentes du ministère. C'est de voir les gestionnaires de la chaîne d'approvisionnement de la vaccination gérer efficacement les ressources humaines. 

S'agissant de la formation en Logistique de Vaccination prévue du 4 au 9 Septembre 2017, elle s’adresse aux personnels impliqués dans quelque aspect de la gestion du PEV ou des vaccins dans d’autres structures (Chargés de la logistique opérationnelle au niveau des Directions Provinciales de la Santé (DPS) ; Chargés de logistique du PEV au niveau central ou Chargés de l’appui technique pour la logistique des vaccins parmi les partenaires techniques et financiers). Elle se déroulera en session présentielle d’une durée de 6 jours mêlant les enseignements théoriques participatifs, les travaux de groupe, et les activités pratiques sur le site de la formation.

Cette série de formations s’inscrit parfaitement dans les recommandations formulées suite à l’évaluation de la Gestion Efficace des Vaccins (GEV), réalisée en octobre 2014 par la RDC. Une évaluation ayant mis en évidence la faiblesse de la gestion des vaccins à tous les niveaux de la chaîne d'approvisionnement. Comprenant 64 activités, ces recommandations concernent entre autres, le renforcement des capacités des logisticiens aux différents niveaux du système de santé pour la mise en œuvre du plan d’amélioration.

A propos du CENTRE LOGIVAC
Le Centre LOGIVAC Bénin est le fruit d’une longue collaboration entre l’Agence de Médecine Préventive (AMP) et l’Institut régional de santé publique (IRSP) d’Ouidah au Bénin.
Dédié à l’amélioration de la santé à travers le renforcement des systèmes logistiques dans les pays en développement et particulièrement en Afrique subsaharienne, le Centre LOGIVAC Bénin a pour vocation de renforcer les compétences de ces professionnels chargés des fonctions logistiques au sein des systèmes de santé.
Pour cela, il propose une offre de formations diplômantes et certifiantes, un partage d’expérience à travers un réseau professionnel de logisticiens de santé et une expertise technique en appui aux pays.