Kin Artstudio organise l'exposition Young Congo avec la nouvelle génération d’artistes visuels

Depuis le vendredi 15 septembre, le complexe Utexafrica dans la commune de Ngaliema vibre au rythme de la première édition de l’exposition Young Congo. Initié par Kin Artstudio, cette exposition réunie une nouvelle génération d’artistes visuels congolais vivant au pays et de la diaspora du Congo dont certains exposent pour la première fois à Kinshasa.

Ces artistes qui font partie de la nouvelle génération, présentent des œuvres d’arts fabuleux qui accrochent à première vue. Ils donnent ainsi l’occasion à la population congolaise de découvrir la création contemporaine qui questionne sa société et le monde dans lequel il vit.

Par leurs œuvres, ces artistes explorent l’art visuel sous toutes ses formes et se détachent des modèles qui ont marqué l’art au Congo et l'art traditionnel africain.

Parmi ces artistes bourrés de talents, on retrouve Joycemathan Tshamala qui fait sensation avec son œuvre titré: «Mémoire saturé». Sa technique consiste en un assemblage de cd et le collage effet rouille. Un autre artiste qui expose, Alexandre Kyungu, avec sa technique acrylique, gravure, incision et collage de poussières de bois. 

Hilary Balu, utilise quant à lui une technique peinture acrylique et grattage sur toile, lui permettant de présenter des œuvres d’arts qui mettent en exergue l’interconnexion entre différentes cultures, différents peuples. Il accroche également avec ses tableaux qui questionnent l’état psychologique des acteurs politiques africains qui veulent s’éterniser au pouvoir.

De son côté, Aristote Mago utilise une technique mixte fil synthétique, carton collage sur toile plastique laminé, pour interroger l’apport du monde numérique dans toutes ses facettes.

Pour l’artiste Vitshois Milambwe Bondo, initiateur de l'exposition, ce projet a été conçu pour donner la visibilité aux jeunes artistes prometteurs qui font preuve d’un esprit de réflexion et d’engagement artistique contemporain.