La RDC lance la campagne de vulgarisation de la loi sur la sous-traitance

Dans le souci évident de contribuer efficacement à créer les conditions de l’émergence d’une classe moyenne, le secteur des Petites et moyennes entreprises constitue un secteur stratégique pour le développement de l'économie en RDC.

Le ministre des Petites et moyennes entreprises (PME), Bienvenu Liyota Djoli, a présidé, mercredi 20 septembre à Kinshasa, la cérémonie de lancement de la campagne de vulgarisation de la loi sur la sous-traitance et certification des Petites et moyennes entreprises.  

Le ministre a fait savoir que si les Petites et moyennes entreprises représentent la grande majorité des entreprises congolaises. Seulement, elles génèrent une faible part du Produit national brut. « Le document de Stratégie nationale des Petites et moyennes entreprises fait un constat qui nous interpelle tous : de nombreuses opportunités de production de richesse sont perdues du fait que beaucoup d’entreprises ne tirent pas parti des chances de progression dans la chaine de valeur de productivité », a-t-il déclaré.

En effet, l’orateur estime que pour redistribuer de manière équitable les gains de production et du commerce afin d’atteindre les personnes vulnérables sur le plan économique, les Petites et moyennes entreprises, véritable courroie de transmission, doivent être au centre de la question », a-t-il prévenu. Cependant, a-t-il relevé, les PME sont confrontées à plusieurs défis qui freinent leur disposition à jouer le rôle que toute la communauté attend d’elles.

Parmi ces défis, a-t-il relevé notamment l’absence d’information sûre et au bénéfice des PME ainsi que l’absence d’une base de données qui inhibent même l’action des pouvoirs publics. « Le ministère des PME a pris la mesure du problème et entend, dans le cadre de l’exécution du protocole d’accord signé entre l’Office de promotion des PME et INFOSET Sarl, doter le pays d’un répertoire national des PME exerçant sur le territoire national et classées par secteur d’activités », a-t-il lancé.