La LINAFOOT en Assemblée générale ordinaire ce jeudi à la FECOFA

Le comité de gestion de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) que préside Jeff Kapondo a annoncé à la presse la tenue de son Assemblée générale ordinaire qui va marquer la clôture de la saison et servir de tremplin pour la nouvelle qui ne tardera pas à s’ouvrir.

L’édition 2016-2017 aura été l’une, si pas la plus longue, jouée par intermittence et en dent de scie, suspendue de fois pour trouble, saccage et acte de vandalisme, ou même à la suite de jet des pierres, le public se substituant aux officiels pour se rendre justice.

Beaucoup de leçons ont été tirées sur les divers incidents qui ont émaillés les matchs dans différents coins et stades du pays.

Usant de tacts et de conciliabule, le comité de gestion a su braver certains obstacles en recourant aux sanctions dures et sévères pour dissuader la folie de fanatiques.

Bien de fois, elle a recourue à la jurisprudence pour éteindre le feu.

Malgré sa longévité, le championnat est arrivé tout de même à son terme et le TP Mazembe a conservé son titre, synonyme de qualification pour la prochaine Ligue de champions de la CAF et se fera accompagner de son dauphin, l’As Vclub. Classé troisième au terme du play-off, DCMP va retrouver la Coupe de la Confédération après autant d’années de disette et fera un tandem avec Maniema Union vainqueur de la Coupe du Congo.

Le comité étant fin mandat, devra convoquer au mois de décembre prochain l’Assemblée élective, condition sine qua non pour rendre le tablier et solliciter un nouveau crédit auprès de sociétaires.

La sanction se fera à travers les urnes qui confirmeront si oui ou non, le comité Kapondo avait emmené le navire à bon port. Seul l’avenir nous le dira.