Matata Ponyo pressenti directeur de cabinet du chef de l’Etat

L’ancien Premier ministre Matata Ponyo pourrait, dans les jours qui viennent, faire un grand retour sur la scène politique congolaise.

Selon certaines sources, le Président Joseph Kabila envisagerait le nommer au poste de directeur de cabinet à la Présidence de la République d'ici peu.

Les mêmes sources indiquent que Nehemi Mwilania, l’actuel directeur de cabinet du chef de l’Etat serait déjà entrain d’apprêter ses affaires pour la remise et reprise avec Matata dont la présence est très signalée dans la cour présidentielle ces derniers jours.

Seulement, l’homme à la cravate rouge serait jusque-là buté à une résistance de certains bonzes de la majorité qui ne veulent pas sa tête aux côtés du président Joseph Kabila, a-t-on appris.

A en croire nos sources, certains proches du président de la République se seraient montré très hostiles à la présence de Matata dans le sérail présidentiel au motif qu’il en fait de trop avec sa rigueur. «Matata est très rigoureux Aux côtés du chef, il va tout bloquer comme dans ses habitudes», argumenteraient-ils.

L’on apprend que le président Kabila aurait rejeté par le revers de la main ces arguments susceptibles de le faire douter de son homme de confiance.

D’après des sources, Nehemi Mwilanya met Matata en contact avec tous les dossiers de la présidence.

Dans l’opinion, certains observateurs avertis voient à travers cette éventuelle nomination de Matata au cabinet du président de la République, une manière de réduire les ambitions de l'ancien Premier ministre pour la course au Palais de la nation.