Avec l’appui de la Banque mondiale et en collaboration ave le Programme du système de santé en RDC (PDSS), il a été organisé, du 4 au 5 décembre 2017, au ministère de la Santé publique, une conférence sur le financement basé sur la performance (PBF), l’achat stratégique et la couverture sanitaire universelle (CSU).
Cette conférence a été une opportunité de lancer les jalons de cette vision forte de l’achat stratégique en vue de la CSU pour la mère et l’enfant. À cette occasion, le ministre de la Santé publique, Dr. Oly Ilunga, a félicité tous les partenaires pour le développement d’une approche d’intelligence collective dans le renforcement du système de santé, notamment la Communauté de Pratiques (CoP), le Hub RDC, les efforts de l’Agence d’achat des performances (AAP)/ Sud-Kivu pour cette initiative en marge de dix ans de la mise en œuvre du financement basé sur la performance en RDC.
Le ministre Ilunga a, à cet effet, rassuré les participants de l’engagement du gouvernement dans la recherche du bien-être de tous les Congolais en vue d’aller vers la couverture sanitaire universelle, dont l’un des piliers est l’amélioration des mécanismes de financement du système de santé d’ici 2030. Par ailleurs, il a relevé que la grande majorité des concitoyens n’arrive pas encore à jouir effectivement de ce droit suite aux nombreuses contraintes et barrières financières, conséquence logiques de l’absence d’un système de protection sociale couvrant le domaine de la santé.